Définition :

Trop souvent, le TBI, le VPI n'est utilisé surtout comme un projecteur de diapositives numériques, auquel le branchement à l'Internet permettrait d'accéder à un nombre illimité d'images.

L'attrait de l'outil peut alors conduire à renforcer les tendances à une pédagogie "frontale", bien loin des pratiques innovantes espérées.

Il est donc extrêmement important de s'initier aux pratiques collaboratives, aux démarches de groupe que permettent un choix de techniques et de logiciels appropriés, combinés à l'utilisation du TBI. Comme par exemple la formalisation d'une recherche à travers un éditeur de cartes heuristiques...

Le modèle SAMR

Le modèle SAMR est un modèle théorique proposé par Ruben Puentedura (enseignant à Harvard et spécialiste en éducation) qui décrit les différents paliers d'intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d'efficacité pédagogique.

Ce modèle est utilisé pour « encourager les enseignants à passer d'un niveau inférieur à un niveau plus élevé d'utilisation des technologies.