Comment préparer des évaluations en classe qui vont susciter très certainement l'intérêt des élèves et proposer une autre approche de l'évaluation et de la participation des élèves ?
Découvrir des applications utilisables avec des PC, des tablettes mais aussi des smartphones.
Faire voter ses élèves en classe, pourquoi ?⚓
Le questionnement et les questionnaires interactifs
Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont les élèves ont besoin, c'est d'un appareil mobile et d'une connexion internet.
Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d'un questionnaire interactif ?
Quelles sont les limites de son utilisation ? À quel moment dans une séquence d'apprentissage est-il préférable de faire un jeu questionnaire ?
Peut-on seulement poser des questions de connaissances ?
Un pré-requis : l'utilisation d'appareils mobiles.⚓
Les tablettes de plus en plus présentes
Les expérimentations tablettes dans les établissements scolaires se multiplient comme en témoignent notamment les prêts effectués par le réseau Canopé, montrant l'intérêt croissant des enseignants pour cet outil numérique nomade qui permet des usages pédagogiques différents du PC ou de l'ordinateur portable.
Les collectivités sont elles de plus en plus sollicitées pour financer ce type d'équipement.
Avec son plan numérique pour l'éducation l'état confirme lui aussi son désir d'accompagner l'équipement des établissements en solutions mobiles notamment.
Quelle place pour les smartphones ?
Ce que dit la loi
Article L511-5
Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V)
Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.
Dans les lycées, le règlement intérieur peut interdire l'utilisation par un élève des appareils mentionnés au premier alinéa dans tout ou partie de l'enceinte de l'établissement ainsi que pendant les activités se déroulant à l'extérieur de celle-ci.
Source :legifrance
Article L401-1
LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 33
" Sous réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques, le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. Ces expérimentations font l'objet d'une évaluation annuelle. "
Source :legifrance
Création de comptes
Tout traitement de données à caractère personnel (DCP)au sein de l'établissement (élèves et personnels) devra être inscrit sur un registre, et maintenu à jour par le Délégué à la Protection des Données (DPD - ou DPO en anglais : “Data Protection Officer”) il n'y a plus de démarche CNIL à faire dans les établissements depuis le 28 MAi 2018. RGPD
" Quelques exceptions cependant : les démarches déclaratives auprès de la CNIL restent d'actualité pour le traitement de données dites sensibles au terme de la Loi 1978, comme par exemple les données biométriques (les empreintes digitales pour le passage à la cantine en sont une excellente illustration). "
L'équipement des élèves qui évolue.
Entre 2014 et 2015, l'évolution la plus intéressante concerne le taux d'équipement en smartphone.
En 2015 il est de 90% chez les 18-24 ans contre 81% en 2014.
Pour les 12-17 ans, ce taux est de 81% en 2015, contre 59% en 2014, soit une progression de 22%,
80% des 12-17 ans et 90% des 18-24 ans (52% pour l'ensemble de la population) utilisent un téléphone mobile pour naviguer sur internet.
Source le Café Pédagogique d'après un rapport du CREDOC "Baromètre numérique 2015"
Cliquer sur pour agrandir le pdf s'il est tout petit.
Quelle réalité dans les établissements
Des smartphones, ils en ont, alors on les utilise... (un billet de Bruno Duvauchelle)
Présentation d'applications⚓
Découverte de Plickers, Socratice, Nearpod et Kahoot
Plickers
Cette application multiplateforme permet d'interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d'une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané et se fait avec le smartphone de l'enseignant.
Socrative
Cette plateforme en ligne permet aux enseignants d'utiliser leur tablette ou leur PC de classe pour gérer le contenu sur les appareils mobiles des élèves. L'app permet de créer des quizz paramétrables et propose des outils d'évaluation en temps réel.
Nearpod
Cette plateforme en ligne permet aux enseignants d'utiliser leur tablette ou leur PC de classe pour gérer le contenu sur les appareils mobiles des élèves. L'app combine la présentation et des outils d'évaluation en temps réel.
Kahoot
Cette plateforme en ligne permet aux enseignants d'utiliser leur tablette ou leur PC de classe pour gérer le contenu sur les appareils mobiles des élèves. Ce système d'évaluation en temps réel est apparenté à celui des boîtiers de vote.
Découvrir d'autres solutions⚓
Wooclap

Wooclap est un système de questions/réponses en temps réel qui permet d'interagir avec le public via ordinateur, tablette ou smartphone. L'application permet de collecter et traiter instantanément des réponses transmises via internet mais aussi par SMS.
Wooclap propose une vingtaine d'outils pour créer son questionnaire : questions à choix multiples, échelle, sondage, trouvez sur l'image, nuage de mots, questions ouvertes, devinez un nombre, priorisation, ordonnancement, appariement, texte à trous, diapositive, brainstorming, vidéo...
Lien vers le site : https://www.wooclap.com/fr/
Découvrir les fonctionnalités : https://www.wooclap.com/fr/fonctionnalites/votes
Télécharger le guide (4,9 Mo) : Wooclap - Guide d'utilisation (FR).pdf
La Quizinière

La Quizinière est un outil simple de création d'activités pédagogiques. Il permet d'accommoder rapidement tout type de média et mitonner des exercices pour que vos élèves s'entrainent et révisent en écrivant, en choisissant, en dessinant, en parlant, en chantant...
La Quizinière s'utilise dans un navigateur internet, sur tous vos appareils connectés. Pour l'accès à un exercice, communiquez simplement le code à vos élèves; ils n'ont pas besoin de créer de compte. Vous pourrez recevoir leurs copies et leur retourner vos corrections.
Lien vers site : https://test.quiziniere.com/#/
Lien vers tuto vidéo : https://test.quiziniere.com/video_tuto.html
Quizziz

Quizizz est un outil en ligne qui permet de générer des quiz ludiques très facilement. A la différence de Kahoot, la question posée apparaît sur l'écran de l'élève. Comme il est possible de mélanger les questions, chaque élève a son parcours à réaliser indépendamment des autres.
Comme dans Kahoot, le professeur peut paramétrer le jeu selon l'objectif visé. Par exemple si l'objectif est d'amener l'élève à replonger dans son cours en répondant aux questions, il est important de retirer le mode chronomètre.
Quizizz propose également un mode "devoir à la maison" pour un travail à faire en dehors de la classe.
Lien vers site : https://quizizz.com/
VoTAR

VotAR est une application pour smartphone Android qui fonctionne sous le même principe que Plickers.
À la place des boîtiers, VotAR utilise de simples feuilles de papier, sur lesquelles sont imprimé un symbole spécifique. Chaque élève tient cette feuille et la tourne dans un sens différent pour choisir entre 4 réponses (a, b, c, d).
L'enseignant prend une photo de l'amphi avec l'application VotAR, qui l'analyse pour produire les statistiques (nombre de vote pour chaque réponse), et affiche les résultats sur le vidéo-projecteur.
Lien vers site : https://libre-innovation.org/
Lien vers aide : https://votar.libre-innovation.org/help/index.fr.html
Des outils en ligne pour créer des QCM.

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Mentimeter : https://www.mentimeter.com
Quizzoodle : http://www.quizzoodle.com/
Télécharger la présentation au format PDF (1,6 Mo) : evaluation_smartphone.pdf