Travail dans 4 domaines de compétences à la fois, en plus d'une discipline particulière
Les compétences fondamentales : lire, écrire, oraliser, (en français ou dans une langue étrangère) et aussi s'informer-se documenter et développer sa créativité (compétences du XXIe siècle)
Les compétences d'éducation aux médias et à l'information : l'EMI, c'est-à-dire l'étude de la manière dont est construite l''information (traiter soi-même l'information et en produire c'est comprendre que cela implique de faire des choix).
C'est aussi apprendre à rechercher de l'information, interroger la notion de source, s'enquérir de sa fiabilité ...
C'est enfin exercer sa citoyenneté en décryptant le monde qui nous entoure tout en découvrant la déontologie journalistique (toujours plus d'actualité à l'heure des fake-news et de la nécessité de réhabiliter la figure du journalisme, outil essentiel de démocratie)
Les compétences liées à l'usage du numérique : l'aspect manipulatoire et technique qui peut parfois faire naître des vocations, mais surtout la responsabilité qui se joue en matière de diffusion et de publication, les questions de droit.
Les compétences sociales et civiques : prise d'initiative et autonomie, confiance en soi, respect des consignes, esprit d'appartenance et adhésion à un projet collectif dans lequel on exerce une responsabilité, coopération... par le biais de la pédagogie de projet qui met les élèves en situation de travail en équipe et qui les invite à réfléchir sur le "vivre ensemble".
Source CLEMI Strasbourg
Complément : Brochure CLEMI
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Complément :
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