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Faire découvrir la radio aux élèves


Le travail d'écoute⚓

Conseil :

  • Analyser le paysage radiophonique et la culture du son

  • Faire écouter des émissions

  • Faire percevoir les différents éléments d'une émission

  • Identifier les différents rôles

  • Saisir le discours journalistique (écrit-parlé), le rythme : comment on capte l'auditeur, quel type de phrase, etc.

  • Analyser l'ambiance sonore et son effet sur nous

  • Comprendre l'actualité et son traitement

Méthode :

Un DVD à découvrir

LA MAISON DE LA RADIO | Informations[*]

Des radios à découvrir

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Les métiers de la radio à découvrir

Les métiers de la radio | Informations[*]

Complément :

La rubrique « Apprendre et enseigner le français » permet à tous ceux qui le souhaitent, de parfaire leurs connaissances du français ou d'intégrer la radio dans leur enseignement. Conçus pour un usage spécifique, les émissions et dossiers forment ici le point de départ d'activités d'apprentissage et d'enseignement du français.

Pour les apprenants de tous niveaux et les enseignants, les extraits d'émissions classés par thème sont accompagnés d'outils d'aide à la compréhension et enrichis d'outils pédagogiques pour améliorer sa compréhension orale, enrichir son vocabulaire en français et travailler son expression orale et écrite de manière ludique et dynamique.

Les enseignants du français y trouveront des fiches pratiques pour mieux intégrer l'actualité dans leurs cours de français. Un dossier « éducation aux médias » propose de décrypter et d'expérimenter la radio pour en faire en classe.

Accéder au site RFI Savoirs

Le travail d'écriture⚓

Conseil : Apprendre à :

  • Définir sa ligne éditoriale,

  • Se familiariser avec les différentes formes journalistiques (brèves, reportages, interviews...),

  • Maîtriser les codes de l'écriture (titre, intertitre...),

  • Définir l'angle de son article

  • Délivrer un message selon la règle des cinq W (de l'anglais : What Who Where When Why) => Qui fait Quoi Quand, Où et Pourquoi ou Comment ?

Complément : Des exemples d'exercices

  • Corriger son écriture

  • Analyse de journaux radiophoniques

  • Décrypter les rubriques d'une émission radiophonique

  • Autres propositions

Complément :

"Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager.

En classe ou en autodidacte, familiarisez-vous avec l'univers radiophonique en découvrant les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d'une émission. Grâce aux différentes activités que nous vous proposons dans cette collection : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages n'auront bientôt plus (beaucoup) de secrets pour vous !

Chaque chapitre aborde un format radio. Choisissez celui qui vous convient et suivez le parcours en étapes de la partie Écoute-analyse : vous pourrez ainsi comprendre comment se construit le format choisi, grâce à des activités en ligne ou en version imprimable pour la classe. Expérimentez ensuite le RadioLab correspondant, tout seul ou en groupe, puis partagez votre production sur notre communauté !

De l'écoute-analyse au montage, ouvrez grand les oreilles et à vos manettes !"

Source : RFI Savoirs

Accéder à l'Atelier radio

Complément :

Cliquer sur pour agrandir le pdf s'il est tout petit.

L'écriture radio | Informations[*]

Le travail de diction⚓

Conseil :

Dire clairement son texte

  • Apprendre à parler distinctement, à détacher et à enchaîner correctement les syllabes, les mots, puis les phrases.

  • Avant de commencer toute lecture (Textes, Informations, Annonces ...) il faut la comprendre.

  • Lorsqu'une phrase est difficile à articuler prendre son temps et la dire plus lentement.

  • Le travail de diction va faire travailler les lèvres pour leur donner de la mobilité, ce n'est en aucun cas la mâchoire qui fournit l'effort.

  • Quand vous butez sur un mot , reprenez-le syllabe par syllabe .

Placer sa voix

Quatre paramètres déterminent la position de la voix :

  • La puissance d'émission (son faible ou puissant),

  • La tonalité (Haute - Basse – Médium),

  • La couleur (Timbre clair - sourd – dur...),

  • La vitesse (On la calcule en fonction du nombre de mots dits durant une minute).

Un animateur doit apprendre à y faire résonner sa voix, c'est à dire la placer. Elle se positionne automatiquement dans le médium, et même dans les basses avec un peu d'entraînement. Il est alors possible de lui donner de la puissance sans jamais obtenir une voix aiguë ou criarde. Vous devez donc, dans un premier temps, apprendre à faire résonner votre voix.

Donner de la vie à ses textes

  • Concevoir des phrases courtes, efficaces et percutantes.

  • Parlez naturellement.

  • Relire attentivement ses textes.

  • Dégager les idées maîtresses et donner leur de la vie.

  • Trouvez le ton juste.

  • S'entraîne à traduire correctement l'enthousiasme, la familiarité, l'hostilité, la politesse etc...

Exemple :

  • Articuler pour mieux se faire comprendre

  • Compilation de Virelangues (DREF - Direction des Ressources Educatives Françaises)

  • 22 virelangues proposés par le site La Langue Française

Renvois & Notes

  • Informations

    La Maison de la radio, Nicolas Philibert

  • Informations

    Radio France

  • Informations

    CLEMI Dijon


  • Le travail d'écoute
    • Le travail d'écriture
      • Le travail de diction

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