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Conseil :

Identifier les bons contenus

Un contenu en ligne peut être considéré comme crédible et utile à l'élève si il est pertinent par rapport à la question traitée, régulièrement mis à jour avec des enrichissements, vérifiable à travers d'autres sources et rédigé par un auteur fiable, constituant une référence dans le domaine.

Les sources possibles 

  • Les encyclopédies "labélisées",

  • Les magazines et revues scientifiques,

  • Les grands médias internationaux,

  • Les blogs tenus par des experts reconnus.

Utiliser les sites web efficacement

Les élèves ont généralement du mal à comprendre les différences qui peuvent exister en terme de qualité entre différents sites web.

  • Différencier un blog à caractère informatif, tenu par un spécialiste, d'un blog ayant pour objectif de faire la promotion d'une personne,

  • Identifier le caractère spécialisé, professionnel, informationnel ou commercial d'un site

  • Les noms de domaine constituent également un indice de crédibilité des sites web. Les extensions en .edu, .gov, .org sont autant de signes de la fiabilité d'un site. ceux en .com et .net exigent une attention particulière.

  • Comparer différents moteurs de recherche et présenter des alternative à Google => Qwant Junior, Bing...

Juger correctement une publication

Dans la réalisation d'un projet de recherche, les élèves doivent prendre en compte le sujet étudié et et les sources qui sont les plus pertinentes dans ce domaine.

Généralement un bon contenu est associé à un auteur reconnu pour son expertise, mais peut également émaner d'organisations tels que les universités, les gouvernements, les ONG ou les médias.

  • Recouper une information permet de juger de la crédibilité d'un contenu,

  • Diversifier ses sources. Si la même information est reprise par plusieurs sites, il est plus probable que le contenu soit précis et juste.

Source : site Edupronet

Complément :