Conseil :
Les différentes étapes :
On organise une conférence de rédaction qui propose les sujets et répartit les tâches aux groupes. Voir exemple à droite
Les groupes vont préparer en amont "les bobines" : interviews, extraits musicaux, micro-trottoirs, reportages etc.
On rédige l'élément indispensable et central au direct : le conducteur de l'émission (exemple) où figurent les éléments pré-enregistrés, les éléments du direct, la musique....
On répète l'émission et on lance l'enregistrement ou le direct.
Exemple de répartition
Le superviseur aide les animateurs à réaliser le conducteur et conseille les élèves durant le direct
Les animateurs animent le direct, participent à l'élaboration du conducteur
Les techniciens réalisent techniquement l'émission, préparent l'habillage sonore
Les chroniqueurs écrivent et lisent en direct leur chronique
Les journalistes montent leurs reportages et vont sur le terrain avec un enregistreur
Méthode : Construction d'une émission de radio
Le journal est composé de titres, brèves, lancements, papiers, éléments sonores et de pieds.
Une brève est une information lue à l'antenne par un présentateur. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, une brève peut être longue ou courte. Le présentateur choisit en effet de développer ou non l'information.
Si le présentateur fait appel à une autre personne pour développer le sujet, il rédige alors un lancement, qui sert d'introduction. C'est lui qui va présenter le sujet et donner envie d'en savoir plus. Suivront alors un papier écrit par un autre journaliste (reporter ou spécialiste du sujet) ou un élément sonore (interview d'un témoin, d'un expert, d'un personnage au cœur de l'actualité, ambiance d'un stade, d'une manifestation, musique...). Cela pourra être également un reportage qui inclut explications du journaliste et différents éléments sonores.
Le traitement du sujet pourra être complété par un pied. À l'issue du papier ou de l'élément sonore, le présentateur ajoute une courte brève qui donne quelques informations supplémentaires et conclut ainsi le sujet.
Enfin, pour annoncer le contenu d'un journal ou d'une émission de radio, on débute par des titres. Ce sont eux qui doivent dire à l'auditeur : « Écoutez-moi, vous allez apprendre une multitude d'informations intéressantes. » On les rédige en dernier, une fois que l'on connaît le contenu global du journal ou de l'émission. Il s'agit de mettre en valeur, en quelques mots, trois ou quatre informations parmi les plus importantes, les plus passionnantes, les plus originales ou les plus innovantes...
La virgule (ou jingle), composée de quelques notes de musique, permet de séparer les différentes parties du journal. Et, bien sûr, le journal débute par un indicatif (à la télévision, on parle de générique).
Source : Dossier pédagogique CLEMI, 22e semaine de la presse et des médias dans l'école.