Espace dédié aux retours d'usages de la valise de Webradio prêtée aux établissements par l'atelier Canopé de la Vendée
Comme outil d'évaluation en cours de langue au collège⚓
Enregistrement réalisé par Ambre, Justine et Marjorie (élèves de 4e)
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
L'analyse de l'enseignante⚓
Quelle utilisation ?⚓
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
La préparation des cours⚓
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
L'organisation de la classe⚓
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Un dispositif fixe ou mobile ?⚓

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
La webradio VS la baladodiffusion⚓


Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Les compétences évaluées⚓
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
L'utilisation en classe des enregistrements⚓
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Avantages et inconvénients⚓
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Pour réaliser une émission autour du développement durable au lycée⚓
L'émission spéciale développement durable de la radio AEB, la radio de Rosa PARKS
L' émission qui parle du développement durable au lycée Rosa PARKS

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
LE SOMMAIRE
1 - Micro-trottoir : l'avis des clients du self ! (0:00 à 1:40) Un petit interview d'élèves : que pensez vous du nouvel affichage au self ? |
2 - Interview du magasinier du Self (1:40 à 4:40) Pourquoi le nouvel affichage ? gaspille-t-on beaucoup ? mange-ton bio au self ? les réponses dans l'interview ! |
3 - Le gaspillage alimentaire, un problème de pays industrialisés (4:40 à 7:30) Dans les pays industrialisés, le taux de déchets est très élevé, ce qui engendre des problèmes financiers et environnementaux. Que pouvons nous faire pour réduire le gaspillage alimentaire ? |
4 - Interview de Madame Betou recyclage de la ferraille (7:30 à 8:13) Nous avons interviewé Madame Betou sur le recyclage dans le lycée. |
5 - Interview du gardien des moutons (8:13 à 9:59) Oh ! les petits agneaux ! |
6 - Économie circulaire (9:59 à 10:44) On peut lutter grâce au nouveau modèle d'économie circulaire. Il est de concevoir durablement, consommer autrement redonner vie à la matière et au produit. |
7 - Interview de M. Élise proviseur du lycée Rosa PARKS (10:44 à 15:37) à retrouver : l'intégralité de l'interview |
8 - Le recyclage des crayons, un futur projet pour 2017-2018 ? (15:37 à 16:45) Et pourquoi ne pas recyclez nos vieux outils de travail ? |
9 - Le juste poids (16:45 à 18:28) Le défi du juste poids du mardi 23 mai 2017 a-t-il été remporté ? |
Pour réaliser des interviews fictives⚓
Présentation du projet et de trois interviews fictives d'écrivains du XIXe et XXe siècle
Interview d'Andrée Chedid
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Interview de Romain Gary
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Interview de Guy de Maupassant
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Pour participer à un débat radiophonique en allemand⚓
Méthode : PRÉPARATION
La séquence N°3 de la méthode Fantastisch 2, intitulée Kleider machen Leute, propose une évaluation de l'interaction orale (Zwischentopp 1) prenant la forme d'un mini-débat sur les marques et les styles vestimentaires.
Travail de préparation en classe d'allemand
travailler la mémorisation du vocabulaire des vêtements, styles vestimentaires.
travailler l'argumentation simple en petits groupes: 1 animateur et deux invités.
exprimer un avis,
exprimer son accord ou son désaccord (Fiche méthodologique Apprendre à débattre.pdf)
Ateliers (groupes de 3 ou 4 élèves) de préparation d'argumentaires.
Préparation du cadre de l'émission : nom de radio, introduction, conclusion (Fiche de travail.pdf).
Présentation de la Grille d'évaluation.pdf.
Entraînements en îlots de trois ou quatre élèves.
Complément : DÉROULEMENT
La valise WEBRADIO a été installée dans une petite salle attenante au CDI de notre collège durant une semaine.
La classe a travaillé durant trois séances sur trois espaces différents :
espace de relecture silencieuse des fiches de travail préparatoires (grande salle du CDI).
espace d'entraînement en groupe (petite salle 1).
enregistrement en studio, avec ou sans notes, selon les élèves (petite salle 2).
Séance 1 :
découverte du matériel et des contraintes liées à l'enregistrement radiophonique
tests
Séances 2 et 3 :
enregistrements
débriefings entre deux prises
tâche complémentaire de compréhension de l'écrit pour les groupes ayant terminé leur série de deux prises.
Conseil :
Points positifs
Points négatifs
très motivant pour les élèves.
prise de parole par TOUS les élèves.
originalité de l'évaluation : les élèves oublient qu'ils sont évalués.
temps de préparation, d'installation
fonctionnement sur différents espaces obligatoire : s'assurer de pouvoir faire laisser les élèves en relative autonomie ou demander un soutien de surveillance.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Pour réaliser, lors d'un voyage, plusieurs journaux radiophoniques⚓
Définition : Projet d'atelier webradio
Émission RCM (Radio Chorale Milcendeau)
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Interviews d'élèves et d'enseignantes
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Pour travailler en EMI et préparer l'oral de français au lycée⚓
Exemple : Projet 1 : en lien avec la semaine de la presse pour les BTS SIO première année.
Objectifs : Lire la presse, collecter des articles, donner un avis sur l'information choisie.
Cadre : Deux heures au CDI du lycée.
Première heure : Lecture de plusieurs articles et premier choix
Deuxième heure : Préparation sur un des articles choisis d'un « coup de » (cœur, gueule, sang, tonnerre...)
Aboutissement :
Enregistrement de leur coup de cœur ou coup de gueule grâce à la webradio.
Les enregistrements sont ensuite mis en ligne sur le site du lycée et sur un magazine en ligne que les élèves ont créé par la suite.
Retour d'expérience :
Le fait de s'enregistrer devant du matériel de qualité, dans un esprit radio les a motivés. De plus, la mise en ligne les a poussés à s'investir davantage et à peaufiner leurs interventions.
Exemple : Projet 2 : en lien avec le programme de première avec les premières L.
Objectifs : Travailler en groupe et réviser les séquences vues durant l'année.
Cadre : Une heure en salle informatique et une heure au CDI pour l'enregistrement avec la webradio.
Aboutissement :
Enregistrement d'une émission littéraire avec pour thème une des séquences de l'année (la figure du monstre, Réparer les Vivants, Médée, Le Jeu de l'Amour et du Hasard, Gargantua, Rimbaud).
Les enregistrements sont ensuite mis en ligne sur le site du lycée et donnés aux élèves en vue de leurs révisions pour l'oral du bac de français.
Retour d'expérience :
Le fait de s'enregistrer devant du matériel de qualité, dans un esprit radio les a motivés. De plus, la mise en ligne les a poussés à s'investir davantage et à peaufiner leurs interventions.
Pour la semaine de la presse⚓
A l'occasion de la semaine de la presse et des médias dans l'école, une classe de CM2 et d'ULIS ont mené trois ateliers : webradio, Médiasphères et fake news. Les élèves étaient répartis en trois groupes et des rotations s'effectuaient.
Exemple :
En ce qui concerne la webradio, les élèves devaient préparer puis lire leur bulletin météo. Pour cela, ils disposaient de documents méthodologiques sur le bulletin météo (vocabulaire, cartes, températures, sigles, points cardinaux...). Ensuite, ils ont étudié des bulletins météo, rédigé les leurs. Ils les ont lus puis il y a eu une discussion collective et la création d'un bulletin météo commun. Ensuite, les rôles ont été répartis : un animateur, trois chroniqueurs et une personne en charge de la répartition de la parole. Les élèves se sont ensuite enregistrés dans les conditions du direct. Chaque élève avait un binôme qui l'observait pendant sa prise de parole et remplissait une grille construite avec les élèves (vitesse de lecture, intensité, ton, ponctuation, aisance, conseil).
Exemple :
Pour l'atelier Médiasphères, la difficulté résidait dans le fait que les élèves de CM2 n'ont pas encore vécu assez de situations notamment en lien avec l'identité numérique. Il est important de faire un tri dans les cartes (1 étoile uniquement) et de nourrir leur réflexion en amont du jeu.
Exemple :
Pour l'atelier fake news, les élèves ont consulté des capsules vidéos puis débattu sur celles-ci. Les capsules étaient tirées du site Francetv Education (information, choix éditorial, etc...). Les élèves disposaient aussi du site hoaxbuster qui recense les fake news et de l'article « Des fakes news aux multiples facettes » du CLEMI.
Pour des interviews de professionnels et rapports de stage oraux⚓
Exemple :
Lors d'un séjour en Italie, les élèves ont interviewé un professionnel ferronnier d'art.
De retour en France, ils ont continué à expérimenter le dispositif de webradio mini en tentant de faire leur rapport de stage sous forme d'interviews. L'enregistrement a été précédé d'une phase d'écriture. Certains élèves se sont plus investis que d'autres dans cette phase. La non préparation de certains s'est ressentie dans les enregistrements.
Des extraits du DVD la maison de la radio ont été montrés en amont afin de voir que les professionnels de la radio préparent puis lisent leurs textes. Une séance supplémentaire est prévue avec une animatrice du point information jeunesse des herbiers qui a dans ses locaux un dispositif de webradio.
L'objectif de cette séance est de faire travailler les élèves dans un autre contexte et sous un regard extérieur.
Les différents enregistrements vont être montés dans Audacity, des jingles vont être ajoutés. Le travail va ensuite être diffusé lors d'une soirée pour les parents.
Une nouvelle expérimentation est envisagée mais celle-ci donnerait l'opportunité aux élèves d'explorer les sujets d'intérêt des jeunes.
Exemple : Interview en italien
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Exemple : Interview de stages en vente
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Exemple : Interview de stages en vente
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Exemple : Interview de stages en mécanique
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.