Espace dédié aux retours d'usages des tablettes prêtées aux établissements par l'atelier Canopé de la Vendée
Réalisation d'un film en stop motion⚓
Activité proposée par Karl TRAVAILLÉ, École Jeanne d'Arc (Thorigny, Vendée)
Un séjour au ranch
Le film
Le synopsis élaboré par les élèves
Réaliser des capsules vidéos avec ses élèves⚓
Activité proposée par Sébastien BLERVAQUE, École élémentaire La Mélière (Chalans, Vendée)
Utilisation de Adobe Spark Vidéo⚓
Utilisation de Tellagami⚓
Utiliser l'application Je Valide en Cycle 3⚓
Delphine PORTAL, École Jules Verne, CE2-CM1 (Chavagne en Paillers, Vendée)
Définition :
L'enseignante a d'abord débuté en pédagogie Freinet à son arrivée à l'école Jules Verne. Il lui a fallu un an pour s'adapter et adhérer à cette nouvelle pédagogie mais elle n'imagine pas de retour en arrière.
De cette époque est partie l'idée de réaliser des listings de compétences permettant aux élèves de valider leurs compétences au fur et à mesure de leurs acquis et non pas de les évaluer par une évaluation sommative une fois dans l'année, ce qui est trop réducteur.
Les arbres de compétences ont été mis en place avec possibilité d'évoluer sur un cycle de 3 ans et de revenir sur des compétences non acquises tout au long du cycle.
En parallèle, les collègues de maternelle se sont intéressées à la pédagogie Montessori. Delphine PORTAL s'est elle aussi formée pour adapter cette pédagogie aux “grands”.
"L'esprit de base des pédagogies Freinet et Montessori est que l'enfant évolue à son rythme par contre les moyens pour y arriver ne sont pas les mêmes. La pédagogie Freinet encourage surtout la collectivité, la coopération tandis que la pédagogie Montessori est plus dans l'individualisme en permettant aux élèves de reprendre un atelier autant de fois qu'ils le veulent."
Les élèves ayant leur fichier de compétences à valider, son souhait a été de tester l'application Je Valide (entrée maternelle) en l'adaptant pour les “grands” de manière à ce qu'ils valident eux-même les compétences.
Méthode :
Je Valide a été présentée aux élèves en début d'année avec annonce aux parents qu'il s'agissait d'une période de test (pertinence de l'application, de l'autoévaluation)
Une découverte collective de l'application a été faite avec les élèves : création des profils (prise de photo, choix de l'avatar), présentation des codes couleurs avec les items.
La prise en main par les élèves a été rapide . Son utilisation est intégrée dans le Plan de Travail Individuel (3 moments dans la semaine). Elle peut varier en fonction des projets, de la disponibilité des élèves.
Exemple :
Complément :
Plus value pour les élèves
La motivation.
La motivation d'aller regarder les compétences qu'ils ont à valider pour en valider un maximum (faire grandir leur arbre).
Plus implicitement ils aiment le côté autonomie (je suis grand, je peux me prendre en main, je peux valider des choses que je sais faire).
Les outils pour valider les compétences.
C'est le côté intéressant de l'application qui propose différentes manières d'évaluer. (appareil photo, enregistreur audio)
L'enfant qui n'est pas à l'aise à l'écrit peut l'être à l'oral grâce à la fonction micro (utilisation en anglais, en français pour l'expression oral par exemple). Intéressant pour l'estime de soi car un élève en difficulté à l'écrit pourra plus facilement être évalué. De plus, la possibilité de se réécouter permet de se réenregistrer si nécessaire (droit à l'erreur).
L'appareil photo permet lui de valider les ateliers manipulation (Montessori).
Plus value côté enseignant
Possibilité de récupérer des bases d'items proposées par d'autres puis les modifier. Sinon, gros travail pour alimenter la base (à faire par discipline, par champ de discipline).
Créer les fiches élèves avec possibilité de renseigner une adresse mèl pour envoi du dossier aux parents.
Multitude d'informations sur les compétences validées ou non par les élèves (permet de suivre finement l'état des évaluations par élève).
Inconvénients et limites
La somme importante d'items à valider en C3 pour avoir un “arbre” (peut décourager certains au début)
L'aspect technique : mise en place de l'application et transfert de données d'une année sur l'autre
Pas l'assurance que certains élèves n'aient totalement acquis une compétence sans la validation de l'enseignant (contrat de confiance si on privilégie l'autonomie).
Complément : Conclusion
Test concluant qui va dans la continuité de la prise d'autonomie débutée en maternelle.
Un élément de réponse contre le manque de motivation face aux apprentissages => un “bon remède”
Présentation de l'application Je Valide⚓
Cliquer sur
pour agrandir le pdf s'il est tout petit.
Faire du cinéma animation au cycle 2 / cycle 3⚓
Activité proposée par Fabrice LOISEAU, École Jacques Golly (Thorigny, Vendée)
Méthode : Nos films d'animation en CE1-CE2
Voici comment nous avons procédé (texte collectif):
Avec des tablettes empruntées, sur l'application StopMotion, nous avons pris des photographies qui défilent pour faire un film.
Pour prendre les images, on avait un plan fixe où on faisait bouger des objets. Puis, on a enregistré le son.
En 1 seconde, il y a 5 photos qui passent.
site : http://passerelle2.ac-nantes.fr/ecolejacquesgolly/2019/02/07/nos-films-danimation-en-ce1-ce2/
Exemple : Films d'animations des CE2
Exemple : Films d'animations des CM
Projet cinéma d'animation⚓
Activité proposée par Cédric FONTENEAU, École Les Petits Cailloux (SAINT HILAIRE DE LOULAY, Vendée)