Création d'un jeu de société « DRAGONY »⚓
PROJET en Co-intervention
Ecole la Généraudière / SSESD - La Roche sur Yon (Vendée)
Objectif général : Améliorer les compétences spatiales (organisation spatiale; mesure; tracés; notions géométriques)
Intervenantes : L'enseignante du dispositif Ulis école TFM et L'enseignante du SSESD ADAPEI-ARIA.
Élèves concernés : 6 élèves de l'ULIS école TFM dont 3 suivis par le SSESD
Durée : Le premier semestre de l'année scolaire ( du 22 septembre 2017 au 23 février 2018)
But : Élaborer et construire un jeu de société.
Objectifs opérationnels :
Acquérir des compétences en géométrie (vocabulaire, notions, mesures, tracés) grâce à des supports et des outils adaptés
Aborder des nouvelles technologies (imprimante 3D)
Utiliser ses connaissances en culture littéraire (les contes)
Le projet⚓
Définition : Création des différents éléments d'un jeu en partant du jeu : Woolfy.
Woolfy est un jeu de coopération, basé sur le conte des trois petits cochons.
Les joueurs cherchent à construire la maison de brique afin d'y mettre en sécurité les 3 petits cochons avant que le loup les attrape et les mette dans la marmite.
Si les trois petits cochons sont arrivés sains et saufs dans la maison de briques, tous les joueurs ont gagné ! Si le loup a mis les trois petits cochons dans sa marmite, c'est lui qui a gagné !
Complément : Le matériel utilisé
Le logiciel géogébra
Le logiciel géogébra est un outil incontournable pour les élèves porteurs d'une déficience motrice. Il permet de réaliser des constructions géométriques : activité laborieuse et très coûteuse en efforts pour ces élèves avec des productions non valorisantes.
Bien qu'il s'adresse plutôt à une population de collégien, il est possible de l'adapter de telle sorte que les élèves du primaire puissent commencer à l'utiliser et à entrer dans cette activité comme les autres élèves.
Il permet de travailler toutes les notions de géométrie de leur classe d'âge et d'effectuer des tracés géométriques sans manipulation des outils.
Une imprimante 3D : Observation du passage entre les 2 dimensions et observation de la réalisation en 3D
Des dés neutres de taille plus importante qu'un dé classique pour une meilleure prise. (3 cm d'arête).
Un matériel de pyrogravure pour les dés.
Les phases de travail des élèves⚓
Méthode :
Trouver les personnages, leur rôle et l'histoire qui les lie.
Représenter sur géogébra les personnages. (Dessins Geogebra.pdf)
Représenter les deux logements : la maison en caoutchouc et l'appartement en or sur géogébra (maison de paille et maison de bois chez Woolfie)
Réaliser tour de diamant en 3D et en 4 parties à assembler (comme la maison de brique chez Woolfy)
Réaliser la cage (marmite chez Woolfie)
Réaliser le plateau de jeu en partant du plateau de Woolfy et en l'adaptant (circuit, cases ...)
Réaliser la décoration des dés (pyrogravure)
Élaboration de la règle du jeu. (lecture de la règle de Woolfy, adaptation de la règle sous forme de dictée à l'adulte)

La réalisation des pions en 3D⚓
L'école a sollicité le réseau Canopé pour la réalisation en 3D des pions imaginés par les élèves.
Un intervenant a pu venir montrer aux élèves comment il a été possible de passer des constructions sur géogébra en 2D à la représentation en 3D sur le logiciel SKETCHUP puis à la réalisation des pions sur l'imprimante 3D.
Le jeu Dragony⚓
La règle du jeu⚓
